Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat

Erwan Le Gall, Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915)

La campagne du 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo débute officiellement le 2 août 1914, « premier jourde la mobilisation ». Quelques jours plus tard, dans la nuit du 6 au 7 août 1914, l’unité quitte la Côte d’éme- raude, à la rencontre des troupes allemandes. Celle-ci a lieu le 22 août 1914, lors de la bataille de Charleroi, baptême du feu du 47e régiment d’infanterie. Puis vien- nent Guise, la Marne, le fort de la Pompelle, la Course à la mer et l’enlisement dans les tranchées d’Artois, jusqu’en juillet 1915.

Pendant ces onze mois, le régiment de Saint-Malo perd des centaines d’hommes, tués, blessés, capturés voire même tout simplement disparus. Pourtant, cette succession de combats ne dit rien de ce qu’est, pour le 47e régiment d’infanterie, l’entrée en guerre. Rarement étudié pour lui-même, encore moins à l’échelle d’une unité, ce moment particulier mérite néanmoins d’être mis en pers- pective en ce qu’il permet de comprendre comment, en l’espace de seulement quelques semaines, la société française bascule dans un drame qui ne s’achève qu’au bout de cinquante-deux mois.

Au moment où le monde s’apprête à commémorer la Der des Ders, il est indispensable de se demander ce qu’est une « entrée en guerre ». Rappeler le nom des morts et décrire les batailles ne suffisent pas. Il faut donner du sens à ces drames. C’est précisément cequ’envisage cet ouvrage en se proposant de mettre en perspective une entrée en guerre, celle du 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo.

  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 277 pages.
  • ISBN : 978-2-918783-06-
  • Prix public : 29 €.

Commander