Revue de presse

2020

Podcast dans lequel Erwan Le Gall revient sur l’intervention des Etats-Unis dans la Grande Guerre et le débarquement des troupes à Saint-Nazaire.

Compte-rendu de Pologne 1989. Comment le communisme s’est effondré de Jérôme Heurtaux dans Mouvement social, par Carole Sigman.

« Le lecteur appréciera la reproduction d’une partie de ces documents (affiches, tracts électoraux) sur une quinzaine de pages au milieu du volume et dans de nombreux encadrés, qui donnent à voir en partie la réalité des luttes qui se sont jouées alors. »

« Cet ouvrage sera utile à un public qui déborde largement l’univers des spécialistes de la région. »

Compte-rendu du livre Georges Pompidou avec de Gaulle 1944-1959 de Bernard Lachaise dans Guerres et Conflits XIXe-XXIe s.

« Un volume indiscutablement important pour mieux comprendre l’évolution politique de la France, mais aussi les personnalités profondes des deux principaux héros du livre, sans compter les relations discrètes entre barons du gaullisme. »

À l’occasion des 40 ans du syndicat Solidarnosc, Jérôme Heurtaux, auteur de « Pologne 1989. Comment le communisme s’est effondré », vous présente et commente quelques affiches électorale polonaises dont celles de Solidarnosc.

« La Pologne a la primauté dans l’effondrement du communisme », comprendre 1989 en Pologne avec Jérôme Heurtaux sur Euro Créative.

Recension du livre Tourisme et Grand Guerre dans la Revue en ligne Via : « Toward a Deeper Understanding of History: War, Tourism, and their Links – The Case of the First World War ».

Entretien avec Jérôme Heurtaux – Pologne 1989. Comment le communisme s’est effondré – sur RFI.

« Pourquoi le Covid-19 ne mettra pas en péril le tourisme en France », article d’Yves-Marie Evanno et Johan Vincent dans The Conversation France.

2019

« L’influence de la Grande Guerre sur le tourisme européen », un article d’Yves-Marie Evanno et Johan Vincent dans le magazine Mondes sociaux.

« Grande Guerre : quand les poilus laissaient place aux touristes », entretien d’Yves-Marie Evanno et Johan Vincent pour France 24.

Compte-rendu du livre Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-1919) dans Guerre et Conflits XIXe-XXIe s.

Dans le prolongement du livre Tourisme et Grande Guerre, découvrez le dossier thématique dans la revue En Envor.

2018

Compte-rendu du livre Saint-Nazaire, les Américains et la Guerre totale (1917-1919) dans la Revue Guerre et Histoire.

« Les Américains à Saint-Nazaire, ce n’était pas si idyllique », entretien d’Erwan Le Gall dans Ouest France.

Compte-rendu, dans la Revue ArMen, du livre Saint-Nazaire, les Américains et la Guerre totale (1917-1919).

Entretien de Jean-Louis Maurin pour La Dépêche autour de son livre Combattre et informer. L’armée français et les médias pendant la Première Guerre Mondiale et d’un projet de film documentaire « 14-18 – La Presse en mission ».

Conférence d’Erwan Le Gall « 1917 : les Américains à Saint-Nazaire, un centenaire entre politique de mémoire et avancées historiographiques ».

Recension du livre Saint-Nazaire, les Américains et la Guerre totale (1917-1919) dans Grégoire de Tours.

Recension du livre Combattre et informer. L’armée française et les médias pendant la Première Guerre Mondiale de Jean-Louis Maurin dans Grégoire de Tours.

2017

Compte-rendu du livre Le camp de concentration de Redl-Zipf (1943-1945) dans la Revue franco-allemande Dokumente-Document

Dans le prolongement du livre Le camp de concentration de Redl-Zipf (1943-1945), découvrez l’itinéraire de Paul Le Caër, un survivant de ce camp. Par Cyril Mallet dans la Revue En Envor.

Article consacré à l’ouvrage de Cyril Mallet sur le camp de concentration autrichien de Redl Zipf dans Les Informations Dieppoises.

Recension du livre Le camp de concentration de Redl-Zipf (1943-1945) dans la Fondation pour la mémoire de la déportation.

2016

Compte-rendu du livre Corps à corps. Essai de transmission mémorielle par le cimetière militaire dans la Revue Les chemins de la Mémoire.

Compte-rendu du livre Les archives de la collaboration militaire française dans la Seconde guerre mondiale dans Guerre et Conflits XIXe – XXIe s.

2015

« Le cimetière militaire est un transmetteur de mémoire », entretien d’Eve Comandé et Emile Fouda dans Ouest France.

Conférence de Frank David : « Mémoire de la Grande Guerre et monuments aux morts. Quelles opportunités pour les collectivités territoriales » lors du colloque « Le tourisme de mémoire, un atout pour les collectivités territoriales ? »

Article consacré au révolutionnaire indien Bagha Jatin – figure centrale du livre Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1839-1918) dans le Journal indien The Pioneer.

Entretien avec M. Prithwindra Mukherjee, diffusée dans l’émission « Histoire vivante » de la RTS. L’auteur présente l’action de quelques uns des grands intellectuels de la fin du XIXe et du début du XXe siècles à l’origine du mouvement d’indépendance de l’Inde (à partir de 27min30).

Compte-rendu du livre Corps à corps. Essai de transmission mémorielle par le cimetière militaire dans Guerres et Conflits du XIXe – XXIe s.

Compte-rendu du deuxième volume de la collection Dialogues : La France, les Français en guerre(s) et l’Europe médiane au XIXe et XXe siècles sur le blog Guerres et Conflits XIXe – XXIe s.

2014

Pour prolonger l’analyse des monuments aux morts, découvrez le documentaire « Rendez-vous au monument aux morts » avec notre auteur Franck David.

Article « La mémoire des poilus à jamais gravées sur nos monuments » dans La Dépêche.

Compte-rendu du premier volume de la collection Dialogues : Entre coopération et antagonismes. Les dimensions des relations franco-hongroises de l’époque moderne à l’intégration européenne sur le blog Guerres et Conflits XIXe – XXIe s.

« Si Bâghâ Jatin avait réussi… Une révolte nationaliste dans l’Inde coloniale de la Grande Guerre » un article de M. Prithwindra Mukherjee dans le prolongement de son livre Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1893-1918).

Entretien d’Erwan Le Gall dans le journal Le Pays Malouin autour de son livre Une entrée en guerre.

Compte-rendu du livre La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale dans la Revue Questions de communication.

Compte-rendu du livre Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915) dans Ouest France.

Compte-rendu du livre Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915) dans le blog Guerres et Conflits XIXe – XXIe s.

Entretien d’Erwan Le Gall : « Les Malouins et la Grande Guerre : l’entrée en guerre et la découverte du feu » sur la Radio Parole de Vie.

Article « Les monuments aux morts 14-18 sans cesse redécouverts » dans le Journal La Croix.

2013

« Au-delà des scories inévitables, l’ouvrage de Sophie Wilks est donc extrêmement utile pour le grand public, pour l’historien peu familier de la Lettonie, comme pour le spécialiste qui peut s’appuyer sur cette première synthèse. »

Julien Gueslin dans Vingtième Siècle. Revue d’Histoire.

Compte-rendu du livre Une indépendance contestée. La Lettonie face aux puissances européennes dans l’entre-deux-guerres (1917-1939) sur le blog Guerres et Conflits XIXe – XXIe s.

2012

Compte-rendu du livre La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale sur le blog Guerres et Conflits XIXe – XXIe s.

Compte-rendu du livre Combattre et informer. L’armée française et les médias pendant la première guerre mondiale sur le blog Guerres et Conflits XIXe – XXIe s.

Compte-rendu du livre La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale sur la Cliothèque.

2011

Article « Les racines intellectuelles de l’Inde moderne » sur RFI.

2010

Compte-rendu du livre Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1839-1918) sur la Cliothèque.

Compte-rendu du livre La géographie n’est plus ce que vous croyez… sur la Cliothèque.

2009

Compte-rendu du livre Combattre et informer. L’armée française et les médias pendant la première guerre mondiale sur la Cliothèque.