Combattre et informer

Jean-Louis Maurin, Combattre et informer. L’armée française et les médias pendant la première guerre mondiale

Combattre et informer par Jean-Louis Maurin

En France comme dans les autres grandes démocraties, l’armée et les médias, s’ils ne sont pas le pouvoir, n’en constituent pas moins deux pouvoirs, qui occupent une place plus ou moins importante selon les pays et les circonstances. Aussi, les relations armée-médias revêtent-elles un caractère particulier, voire une importance particulière, spécialement en temps de crise et de guerre.

Dans cet ouvrage très documenté, Jean-Louis Maurin dévoile ce que furent les relations entre l’armée française – et plus précisément l’autorité militaire – et les médias pendant la première guerre mondiale. Il explique notamment comment le haut-commandement « dirigea » la presse pour en faire un instrument de la victoire. D’où l’intérêt de ce livre, désormais incontournable au regard des informations nouvelles qu’il apporte.

L’auteur

Jean-Louis Maurin est docteur en science politique. Il a été pendant dix ans – de 1982 à 1992 – responsable de recherche au Centre d’études et de recherches sur l’armée (CERSA) de l’Université de Toulouse I. Il est aujourd’hui professeur de lycée. Cet ouvrage constitue une version remaniée et abrégée de sa thèse, soutenue en 1992 à l’Université Toulouse I, intitulée Les militaires et l’organisation de leurs relations avec les médias en France.

Description
  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 136 pages.
  • ISBN : 978-2-918783-00-8.
  • Prix public : 16 €.
  • Parution : novembre 2009.

Commander