Comprendre le monument aux morts

Franck David, Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire

Comprendre les monuments aux morts par Franck David

Poser la question de la place du monument aux morts, de sa pertinence dans le paysage des contemporains et du sens qu’il renferme.

Il est là depuis des lustres, scellé dans le présent avec l’assurance de l’éternité. Pourtant quels regards se posent sur lui? Les gestes du quotidien le contournent. Muet, invisible, hors d’atteinte, il est né du souvenir pour finir monument de l’oubli. Lieu sacralisé par la mémoire, il cherche sa dimension historique. Le monument aux morts serait-il devenu un « non-lieu », un de ces endroits de l’évitement et du passage fugitif ?

Le moment est venu de lui accorder le statut de monument historique, de le faire entrer dans le patrimoine commun. L’objet de ce livre est de le considérer sans emphase ni tabou, comme trace d’un passé et d’une histoire collective faite de destins individuels. Avec quelques clés il devient possible désormais de rendre audible à nouveau sa dimension symbolique, de redonner vie aux noms qui l’habitent. A un siècle de distance le monument aux morts peut simplement se raconter à quiconque viendra à sa rencontre.

L’auteur

Franck David est agrégé d’histoire-géographie et enseigne dans le secondaire. Installé dans le Gers, historien mâtiné de géographe, la trace du passé dans le présent l’interpelle, tantôt par sa résonance tantôt par son affleurement sourd et invisible. Franck David aime ainsi arpenter les territoires pour en cerner l’histoire, chercher les logiques spatiales avec un regard d’historien, scruter l’œuvre du temps et le travail patient de l’oubli comme facteur d’érosion.

Description
  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 130 pages.
  • ISBN :978-2-918783-05-3.
  • Prix public : 16 €.
  • Parution : décembre 2013.

Commander