Entre coopération et antagonismes

Krisztián Bene & Ferenc Dávid (dir.)Entre coopération et antagonismes. Les dimensions des relations franco-hongroises, de l’époque moderne à l’intégration européenne

Les dimensions des relations franco-hongroises, de l’époque moderne à l’intégration européenne

Depuis l’époque médiévale, les liens franco-hongrois sont une réalité sensible. Longtemps épisodiques, d’abord dynastiques aux XIe et XIIe siècles, ils deviennent, à partir du XVIIIe siècle et jusqu’à nos jours, à mesure que progressaient les moyens de communication et les échanges, culturels et intellectuels puis politiques et économiques. Parfois conflictuelles, souvent fécondes, les relations franco-hongroises sont multiples, déjà anciennes et marquées par une succession de périodes de bonne entente puis de brouilles, souvent durables.

Sans chercher à surévaluer la réalité historique de l’ampleur des rapports entre la France et la Hongrie, souvent considérés comme limités et marginaux, les études réunies ici ont néanmoins comme ambition de montrer que cet a priori doit être sensiblement révisé, voire dépassé tant la nature des liens noués au cours des siècles entre la France et la Hongrie sont divers et profonds.

Au-delà de cette première rencontre de 2013 centrée sur l’axe franco-hongrois, l’ambition des organisateurs est, chaque année, d’explorer un pan particulier des relations entre la France – plus largement les « mondes francophones » – et l’Europe centrale, orientale et balkanique ; cette Europe parfois qualifiée de « médiane » et qui s’étend des rives de la Baltique à celles de la Méditerranée, entre les espaces germanophone et russe.

La collection « Dialogue », publiée conjointement par l’Université de Pécs et les éditions Codex, a ainsi vocation à accueillir les communications de ces colloques annuels.

Description
  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 166 pages.
  • ISBN : 978-2-918783-07-7.
  • Prix public : 20 €.
  • Parution : juillet 2014.
  • Lieu d’édition : Talmont-Saint-Hilaire.