La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale

Krisztián Bene, La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale

La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale par Kristian Bene

De l’engagement des volontaires français au sein de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, on croit généralement tout savoir.

Pourtant, mis à part Pierre Giolitto il y a plus de dix ans maintenant, aucun historien ne s’était intéressé jusqu’à aujourd’hui au phénomène de la collaboration militaire dans son ensemble.

Krisztián Bene nous livre dans ces pages inspirées de sa thèse de doctorat, une synthèse fouillée d’histoire politique et militaire.

à l’aide des archives militaires françaises et allemandes – qui n’avaient, étonnamment, jamais été convoquées auparavant – l’auteur revient avec force détails sur les combats de ces hommes sur le front de l’Est principalement (mais pas seulement) et cela sans jamais rien cacher de la nature de leur engagement et de leurs actes.

Augmenté de nombreuses annexes et d’une quinzaine de cartes, cet ouvrage écrit par la plume d’un historien étranger se veut une contribution à l’histoire de France… dans toute sa complexité.

L’auteur

Krisztián Bene est docteur en histoire. Quadrilingue, francophone, spécialiste de l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale, il est actuellement professeur à l’Université de Pécs, en Hongrie.

Revue de presse

Compte-rendu du livre La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale dans la Revue Questions de communication.

Compte-rendu du livre La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale sur la Cliothèque.

Description
  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 592 pages.
  • ISBN :978-2-918783-03-9.
  • Prix public : 35 €.
  • Parution : mars 2012.
  • Lieu d’édition : Talmont-Saint-Hilaire.

Commander