La France, les Français en guerre(s) et l’Europe médiane aux XIXe et XXe siècles

Krisztián Bene, Ferenc Dávid (dir.), La France, les Français en guerre(s) et l’Europe médiane aux XIXet XXe siècles

 

 

Ce volume constitue le deuxième numéro de la collection « Dialogue », publiée conjointement par les éditions Codex et l’Université de Pécs. Elle a pour vocation d’accueillir les actes du colloque international d’histoire qui se déroule depuis 2013 dans cet établissement d’enseignement supérieur hongrois. Son ambition est
d’interroger chaque année un pan particulier des relations entre la France – plus largement les « mondes
francophones » – et l’Europe centrale, orientale et balkanique ; cette Europe parfois qualifiée de « médiane » qui s’étend des rives de la Baltique à celles de la Méditerranée, au contact direct des espaces germa- nophone et russe.

En cette année 2014 marquée, pour tous les pays européens et au delà, par les commé- morations du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, et par la phase ultime des combats de la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs qui ont pris part à cette journée d’étude ont eu pour ambition d’analyser différents aspects des relations particulières entre la France et l’Europe médiane dans les domaines guerriers ou militaires, ainsi que leurs implications diplomatiques, au cours de la période contemporaine. Ce sont ainsi neuf universitaires venus de trois pays – Hongrie, Pologne et Turquie – qui livrent dans ces pages le résultat de leurs travaux, souvent pionniers.

Aux actes proprement dits viennent s’ajouter, comme dans le premier volume, quelques textes relatifs à l’histoire des espaces géographiques et culturels envisagés ; à savoir des études de jeunes chercheurs ainsi que des comptes rendus d’ouvrages récents.

  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 144 pages.
  • ISBN : 978-2-918783-08-4
  • Prix public : 20 €.

Commander