Les archives de la collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale

Krisztián Bene, Les archives de la collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale

Krisztián Bene propose dans ce volume un choix de documents relatifs à l’engagement militaire français aux côtés de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondia- le. Glanées tant en France qu’à l’étranger, ces archives viennent utilement compléter l’étude de l’auteur, parue il y a trois ans aux éditions Codex, et intitulée La collaboration militaire française dans la Seconde Guerre mondiale.

Tout travail historique s’appuie sur des recherches effectuées au sein des fonds d’archives. C’est bien la compilation puis l’examen critique de la documentation disponible qui permet à l’historien de travailler et, pour finir, d’exposer ses analyses et ses conclusions. Néanmoins, les lecteurs n’ont généralement pas la possibilité de faire la connaissance de ces sources primaires. Elles ne sont effectivement pas reproduites dans les monographiques quand bien même les plus sérieuses et les plus rigoureuses d’entre elles présentent leurs sources et en donnent le plus souvent une liste exhaustive.

Considérant que les documents relatifs à la collaboration militaire française sont intrin- sèquement intéressants, c’est-à-dire précieux pour eux-mêmes et pour ce qu’ils disent, sans la médiation de l’historien, le présent ouvrage a comme ambition de transmettre au public une partie de la documentation disponible sur cette question. Si les textes rassemblés ici ne constituent naturellement qu’un fragment de l’ensemble des sources disponibles, la sélection qui a été faite doit faire sens et permettre à tout un chacun de mieux appréhender un phénomène longtemps occulté par l’historiographie française.

  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 346 pages.
  • ISBN : 978-2-918783-10-7
  • Prix public : 19 €.

Commander