Saint-Nazaire, les Américains et la guerre totale (1917-1919)

Erwan Le Gall, Saint-Nazaire, les Américains et la guerre totale (1917-1919)

Saint-Nazaire, les Américains et la guerre totale par Erwan Le Gall

Dans la matinée du 26 juin 1917, alors que les premiers contingents du corps expéditionnaire américain débarquent à Saint-Nazaire, la Première Guerre mondiale entre dans une dimension nouvelle. Avec l’arrivée de ceux que l’on nomme les Doughboys, le conflit achève de se globaliser, exigeant toujours plus de chacun des belligérants. Cette réalité, c’est celle d’une guerre que l’on dit « totale » et c’est précisément ce que souhaite interroger cet ouvrage.

En examinant finement, à l’échelle de la région de Saint-Nazaire, les conséquences de la présence américaine entre 1917 et 1919, Erwan Le Gall plonge aux sources de l’idée de guerre « totale », rappelant que celle-ci est moins une vérité observée qu’un appel vers un absolu pour une mobilisation toujours plus complète de la sphère civile au service de l’armée.

Or des discours aux actes, il y a parfois un gouffre. C’est ainsi que certains acteurs paraissent s’accommoder fort bien du conflit, à condition que celui-ci ne nuise pas à leurs intérêts propres. Se font alors jour des forces qu’il convient d’analyser sous l’angle d’une certaine « détotalisation » de la guerre en cours.

L’auteur

Doctorant en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2 et chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest, Erwan Le Gall travaille plus particulièrement sur la violence infligée, notamment lors des deux conflits mondiaux, ainsi que sur les problèmes liés à la mémoire collective. Ses recherches portent actuellement sur la Première Guerre mondiale et plus particulièrement sur le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo, sujet d’un doctorat entrepris sous la direction du Professeur Luc Capdevila. Auteur de nombreux livres et articles, Erwan Le Gall a notamment publié, en 2014, aux Éditions Codex, le livre Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914-juillet 1915). Il est par ailleurs membre du comité de lecture d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Il a enfin assuré le commissariat de l’exposition Pour la liberté des peuples et la démocratie. Le corps expéditionnaire américain pendant la Première Guerre mondiale présentée du 24 juin au 1er juillet 2017 sur le paquebot Queen Mary 2 à l’occasion des commémorations du centenaire du débarquement des Américains à Saint-Nazaire.

Revue de presse

Compte-rendu du livre Saint-Nazaire, les Américains et la Guerre totale (1917-1919) dans la Revue Guerre et Histoire.

Conférence d’Erwan Le Gall « 1917 : les Américains à Saint-Nazaire, un centenaire entre politique de mémoire et avancées historiographiques ».

Podcast dans lequel Erwan Le Gall revient sur l’intervention des Etats-Unis dans la Grande Guerre et le débarquement des troupes à Saint-Nazaire.

Description
  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 270 pages.
  • ISBN : 978-2-918783-12-1.
  • Prix public : 19 €.
  • Parution : mai 2018.
  • Lieu d’édition : Bruz.

Commander un volume papier

Accéder à la version numérique (PDF et EPUB)