Vient de paraître – « Aux tournants de l’histoire »

Aux tournants de l’histoire. Ruptures et reconfigurations des relations entre la France et l’Europe médiane à l’époque contemporaine

Sous la direction de Krisztián Bene et Ferenc Dávid

Ce volume constitue le troisième numéro de la collection « Dialogue », publiée conjointement par les éditions Codex et l’Université de Pécs. Elle a pour vocation d’accueillir les actes des colloques d’histoire qui se déroulent depuis 2013 dans cet établissement d’enseignement supérieur hongrois. Son ambition est d’interroger un pan particulier des relations entre la France – plus largement les « mondes francophones » – et l’Europe centrale, orientale et balkanique ; cette Europe parfois qualifiée de « médiane » qui s’étend des rives de la Baltique à celles de la Méditerranée, au contact direct des espaces germanophone et russe.

Alors que le cycle des commémorations débuté en 2014 s’est poursuivi autour de différents anniversaires d’événements décisifs du XXe siècle, l’occasion était donnée d’interroger les périodes de ruptures et de reconfigurations des relations entre la France et l’Europe médiane qui se sont articulées autour d’événements dont le caractère transitionnel entre un « avant » et un « après » est indiscutable. Car si tout événement historique constitue par essence un pont temporel, certains d’entre eux comme les conflits, les modifications d’un ordre géopolitique installé ou encore l’effondrement de systèmes idéologiques, font davantage sens.

Avec le soutien de différents partenaires représentant plusieurs établissements en Hongrie et en France, sous l’égide de l’Académie des sciences hongroise, le département de français de l’Université de Pécs en Hongrie a pu pour la première fois bénéficier du soutien du Centre interuniversitaire d’études françaises (CIEF) au sein de l’Université ELTE de Budapest.

  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 162 pages.
  • Collection : Dialogue (n°3).
  • ISBN : 978-2-918783-13-8.
  • Prix public : 20 €.

Pour commander, cliquez ici !