Appel à contribution – « Politique et symbolique des ponts »

Le pont des chaînes, à Budapest, en 1900. Photographie : Fortepan.

En étroite collaboration avec Le Courrier d’Europe centrale, les éditions Codex vous invitent à participer au dossier du prochain numéro de la revue « Regard sur l’Est »

Le pont est un ouvrage protéiforme doté d’une forte charge symbolique.

Il peut être abordé sous son aspect technique, comme révélateur de l’avancement technologique de celui qui le construit et de son époque. Son édification est généralement un défi technique, une tentative d’aller plus loin.

Objet posé entre deux rives réelles ou métaphoriques, le pont est alors le centre d’une histoire, un point de focalisation.

Mais le pont est aussi un vecteur : il doit relier, mener vers autre chose, permettre le passage, l’échange et le dialogue. Son nom de baptême, quand il en a un, est à cet égard souvent révélateur.

Simultanément, et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes, il peut aussi entraver – et pas seulement lorsqu’il s’ouvre ou est détruit. Sa présence peut gêner le passage, couper d’autres voies.

Regard sur l’Est, en partenariat avec Le Courrier d’Europe centrale et les Editions Codex, se penche sur ces aspects pour tenter une approche diversifiée des ponts érigés à l’est du continent, appréhendés comme des objets politiques et symboliques.

Le pont en soi et pour soi

  • Un centre (Le pont sur la Drina d’Ivo Andrić ; les ponts habités).
  • Une prouesse technique (pont sur la Kama, Golden Bridge de Vladivostok, pont de Khabarovsk, pont de Crimée, pont de Sakhaline).
  • Le pont intégré (rocade de Saint-Pétersbourg ; « faire pont » – le tunnel Helsinki-Tallinn).

Le pont pour relier.

  • Un espace-frontière (le pont entre deux mondes)
  • Un objet politique (pont de Crimée ; rareté ou prolifération des ponts ; baptiser un pont)
  • Détruire, reconstruire (reconstruction des ponts après une guerre ; pont sur l’Akhourian ; ponts de Budapest ; pont de Mostar ; pont de Stanitsa-Louhanska)

Le pont comme entrave

  • Quand le pont se fait obstacle (pont de Crimée et navigation en mer d’Azov).
  • Le pont lorsqu’il s’ouvre (coupure des voies alternatives).
  • Le pont, aimant des candidats au suicide (surveiller les ponts).

Nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos propositions de sujet (titre préliminaire et résumé en 4-5 lignes) avant le 30 septembre 2019 à :

redaction@regard-est.com

Direction du dossier : Céline Bayou.
Date de rendu des articles (10.000 signes) : 15 novembre 2019.